SOPHROLOGIE

REDÉCOUVRIR NOS SENSATIONS CORPORELLES

Le schéma corporel

S’éveiller aux sensations corporelles passe par le fait de prendre conscience que l'on possède un corps sensible à la vie.
Cela réclame de l’attention et de la concentration, afin de parfaitement sentir, ressentir et accueillir pour apprécier au mieux toutes les subtilités de l’expérience présente.
Les premières séances mettent en évidence ce phénomène.
Il s’agit de notre corps et de sa découverte via nos canaux sensoriels : le "voir", l' "entendre", le "kinesthésique", "l’olfactif".
En sophrologie, lorsque l’on pratique un exercice, nous allons naturellement de la veille attentive à un état dans lequel nous sommes parfaitement détendus et relâchés, physiquement et mentalement.
Cet état de relaxation possède de nombreuses qualités parmi lesquelles :
L’accès aux informations de l’inconscient.
Une perception plus fine de nos sensations.
L’amélioration de notre concentration et de notre mémorisation.
La possibilité de transmettre de nouveaux messages positifs.

Découvrir, Conquérir, Transformer...

Par l’entraînement du schéma corporel, nous augmentons notre présence à soi comme sujet qui s’affirme.
Cette pleine conscience de soi nous permet de valoriser nos ressentis dans ce que nous vivons, de s'intéresser et s’adapter plus facilement aux différentes situations, et ainsi s’offrir la possibilité de vivre une réalité conforme à nos valeurs profondes de l’existence.
Voir Audio

Comment affronter ses peurs et les dépasser ?

Nous avons tous été confrontés à cette émotion qu’est la peur. Elle est en effet présente en nous depuis toujours et garde en éveil notre vigilance.
La peur se trouve à l’origine de nos émotions et apparaît lors de situations imprévisibles ou d'un danger réel immédiat. Mais elle peut aussi concerner ce que nous ne connaissons pas encore, l’inconnu, ou encore ce qui s’est ancré dans le passé et qui est désormais redouté : la peur de l’avion, des chiens, de prendre la parole…
Également : La peur du chômage, de manquer, de ne pas y arriver, la peur d’échouer, de réussir…
Mais l'on peut aussi éprouver de la peur face au sentiment de ne pas être compris, écouté ou reconnu dans sa valeur, ce qui provoque de la souffrance et touche au désir vital de notre bien-être.

Comment apaiser sa peur ?

- en choisissant de la ressentir plutôt que de la fuir ou la rejeter car c’est un état émotionnel intense qui se vit avec tout le corps. Il est par conséquent préférable de se laisser porter au lieu de la combattre, au risque d'être épuisé, physiquement et psychologiquement.
- en agissant sur les manifestations physiques : souffle coupé, muscle tendu… , car plus nous nous focalisons sur notre peur, plus les effets négatifs sur le corps et sur nous-même augmentent.
Ainsi, plus nous apprenons à connaître notre schéma corporel, plus nous pouvons intervenir sur lui efficacement.

En sophrologie, apaiser et gérer sa peur nous amène à faire face à ses ressentis, à ses perceptions de la réalité, afin de les ajuster :
Il est en effet normal d’avoir peur, mais pour s’épanouir, elle ne doit pas nous dominer.
Il sera donc nécessaire de savoir braver la peur et de laisser le sentiment de confiance s’installer : l’expérience conduisant au progrès.

Le cœur même de l’expérience, c’est d’accepter ce qui est au moment présent S. PRAJNANPAD

Un essentiel à appliquer :
Pour ne pas se crisper sur une peur, donnons-lui le temps de se révéler, notamment par la respiration et l’observation silencieuse de soi, facteurs essentiels pour intégrer nos découvertes sur nous-mêmes.

Comment rester positif ?

Comment appréhender positivement sa vie quand tout nous semble négatif.
L’optimisme est l’ingrédient indispensable et il ne dépend que de nous-même.

Améliorer la qualité de notre sommeil.